23 MAI 1944
Auguste Cathala
Le 23 mai 1944, les allemands à la recherche des maquisards dans la région de Montjardin, arrivent à la ferme du Vinsous, où habite la famille Cathala. Ils contraignent Auguste Cathala à les guider vers la ferme des Roudié, où sont réfugiés des éléments du Maquis Faïta.
Le jeune homme prend soin de prendre le chemin le plus long et le plus en vue pour amener les allemands aux Roudiè. Aux abords de la ferme, avertis par ses cris, les maquisards ont juste le temps de décrocher et de se cacher dans les bois environnant. Les allemands furieux, torturent Auguste Cathala et le tuent. Ils détruisent la ferme, jettent le jeune homme à l’intérieur et incendient le tout.
Par son courage et son sacrifice, les hommes du maquis ont pu s’échapper sans perte.
Extrait d’une lettre de Caplan à la famille Teisseyre:
«La veille de l’attaque de Vinsous Montjardin (par les nazis, guidés par des miliciens de Limoux), guidé par le jeune Cathala, le soir avant la nuit je suis monté au camp de Faita. Avant de quitter la ferme de ses parents, Auguste avait pensé me faire manger du pain et du «cambajou*», je jeûnais depuis 24 heures… C’est le lendemain à l’aube, éveillés en sursaut, nous avons appris (je ne me souviens pas comment et par qui) que nous allions être cernés. Nous nous sommes dispersés dans la nature, le plus loin possible du camp (cabane) et, tapis dans les buissons, nous avons assisté de loin aux détours des assaillants, avons entendu le bruit des mitraillettes et vu la fumée au dessus d’un petit bâtiment, puis rien. Ce n’est qu’avec le début de la nuit que nous avons vu des flammes, sans savoir encore le sort de martyr réservé à Auguste. Dans la nuit, nous nous sommes regroupés, tant bien que mal, sans eau, sans nourriture et en tournant loin des flammes, avons décroché… avec Alcantara et Riffaut venus nous rejoindre, je ne sais où… … tout le reste de ma vie, j’ai vécu avec l’angoisse de ce feu…» * jambon
26 JUILLET 1944
Deux chefs du maquis Faïta, Riffaut et Alcantara, accompagnés de Attilio Donati dit « Ito», Auguste Pratz dit «Gaston» et Bourges, étaient en reconnaissance dans la région de Lairière (Corbières), le 26 juillet 1944, pour chercher un nouvel emplacement au maquis Faïta.
Ils se retrouvèrent face à face avec un détachement allemand, Donati et Pratz furent tués sur place, Alcantara, blessé, succomba à ses blessures, Bourges fut fait prisonnier et Riffaut, blessé lui aussi, fut amené par les allemands et mourut par la suite.
27 JUILLET 1944
COL DE LA FLOTTE
Le 27 juillet 1944 les allemands, renseignés, après avoir laissé leur véhicule au carrefour de la D 16 (de Sonnac à Camplimoux) et de la D 63 (vers Courtauly) montent à pied au col de la Flotte et tendent une embuscade à un camion du maquis.
Ils tuent Paul Vernieres, Louis Bages et André Laffont. Ensuite ils continuent la route jusqu’à la ferme du Planquet et abattent Helmut Thomas et Fernand Prédal.
6 AOÛT 1944
AUGUSTE ESCRIVA
Le 6 Août 1944 un détachement de 15 FTP du maquis Jean Robert, est en mission pour se rendre au Camp Cathala de Gaja la Selve, il se heurte à un détachement allemand en position sur la RD 120 à hauteur du Col de la Babourade.
Au cours de l’accrochage Auguste ESCRIVA, est tué par les allemands. Il était né le 1er juin 1927 à Campagne sur Aude et il avait 17 ans.