Salvezines

Rond-point du maquisSalvezines, commune du canton d’Axat, dans l’Aude, érigée le 24 juillet 1867, aurait pour origine du nom : SALVATGINA en Occitan (Sauvagine).

Le village est situé dans la vallée de la Boulzane , sur la rive gauche de la rivière et au bord de la route, au milieu d’un petit vallon ombragé, dominé par de hautes montagnes boisées.

SalvezinesLa commune est composée du village de Salvezines et du hameau du Caunil, situé sur le flanc de la montagne surplombant le village.

En aval du village des Gorges pittoresques permettent l’accès à Salvezines.

Salvezines

La forêt de Resclause situées au sud du Pic d’Estable (1495m), dominant le village, servit de refuge au Maquis Jean Robert et Faïta en 1944.

Pour s’y rendre au départ de Carcassonne :

• Prendre la route départementale 118 en direction de Limoux, traverser Limoux vers Quillan et Axat
  • Au rond point du pont d’Alliès avant d’arriver à Axat prendre à gauche la départementale 117 direction Lapradelle et Saint Paul de Fenouillet
  • Dans le village de Lapradelle tourner à droite vers Puillaurens, départementale 22 pendant 3,5 kms jusqu’au village de Salvezines