Victor Meyer dit JEAN LOUIS
Né à Sète en 1920, membre du Parti Communiste dès ses 20 ans, il sera arrêté et emprisonné par les allemands. Il s’évadera de Saint Sulpice la Pointe et participera à la formation du maquis de Premian (Dans le Somail, Hérault).
Il rejoindra ensuite les FTP de l’Aude ou il remplacera Loupia dit ‘Blücher’, partit dans la région de Bordeaux, avant d’être lui-même remplacé par Louis Bahi dit ‘Leclair’, comme Commissaire aux Opérations Départemental.
Le 14 octobre 1943, sous le nom de Jean Louis, il deviendra le chef du maquis Firmin (créé par Raymond Rougé) maquis dit aussi Gabriel Péri.
Ce maquis prendra le nom de Jean Robert.
Fin 1943, le maquis est stationné dans la région du Bousquet.
A la suite de l’attaque allemande sur le Bousquet le 4 mai 1944, le maquis se repliera vers Salvezines en forêt de Resclausse.
Adolphe Gomez dit Michel et Jean Milner dit Caplan seront les adjoints de Jean Louis à la tête du maquis, qui entre temps a été rejoint par le maquis Faïta.
C’est lui qui organisera la réception du Commando Parachutiste Américain “Peg”, des Lt Weeks et Swank, parachutés sur le terrain du Clat dans la nuit du 10 au 11 août 1944. Ce commando restera avec le maquis jusqu’à la libération.
Lors de la formation du 81ème Régiment Infanterie, Victor Meyer dit Jean Louis sera le chef du 3ème Bataillon dit Bataillon Myriel (en mémoire à Jean Bringer dit Myriel, exécuté par les allemands à Baudrigues) formé par les maquis FTP de l’Aude.
Après la guerre, Jean Louis, redevenu Victor Meyer, s’engagera en politique et sera de toutes les batailles, de son parti ou encore syndicales, sur le port de Sète. Il sera aussi élu dans l’équipe municipale.
Il sera longtemps responsable syndical, secrétaire général de l’Union Locale CGT (Confédération Générale du Travail) jusqu’au jour d’un accident de la circulation qui lui sera fatal en 1972.
Jean Louis a laissé le souvenir d’un chef respecté et compétent, modéré et ayant eu de très bons rapports avec les autres organisations de la résistance, en particulier avec le maquis de Picaussel commandé par Lucien Maury dit Franck.