RAPPORT REMARQUES GENERALES
ENTRAÎNEMENT
Les hommes de la section ont été spécialement entraînés pour travailler la nuit, et effectuer des reconnaissances et des observations durant la journée.
Chaque homme était spécialisé en destruction, ce qui montre bien que l’entraînement subi était très bien adapté pour notre mission particulière.
Pendant leur entraînement, ils ont été formés à manger quelle que soit la nourriture qu’ils trouveraient et de dormir n’importe où, pourvu qu’ils soient en sécurité.
Ce fut un entraînement idéal parce que il n’y a jamais eu de plainte sur le couchage sous la pluie ou bien sur le fait de continuer sans manger.
EQUIPEMENT
L’armement de la section était constitué de grenades, de pistolets mitrailleurs Marlin, de carabines et de poignards, un bazooka et ses 20 roquettes.
Nous avions des sacs de couchage, du matériel de démolition, des stylos retards, du ruban adhésif, des traquenards, des fusées retard, des détonateurs, du cordeau allumeur et de l’explosif.
L’équipement individuel était composé de kits de rasage, de cigarettes, de rations-k, etc..
CRITIQUE CONSTRUCTIVE DE L’OPÉRATION
Il n’y avait pas assez de temps pour entraîner le maquis sérieusement et nous n’avions pas suffisamment d’armes automatiques à longue portée.
Il aurait été mieux de larguer deux ensembles radios et d’entraîner un peu plus l’opérateur radio sur la maintenance et la réparation des postes afin d’être plus efficace en opération.
MOUVEMENT LOCAL DE RÉSISTANCE
La résistance locale était au début peu organisée, mais elle se renforça et se montra rapidement courageuse quand les américains sont arrivés.
Le chef des FFI était un homme très compétent qui s’appelait Georges* (ce devait être son nom de guerre) qui était le leader de la résistance Audoise.
D’autres chefs et d’hommes clefs étaient : Marsouin, Michel, Gervais et Gaby. Tous ces hommes ont totalement coopéré avec nous.
* Victor Teisseyre dit Papa (dit aussi Georges)
DISPOSITION DES RADIOS ET DES CRISTAUX
La radio et les cristaux ont étés largués dans des conditions normales. Tout l’équipement (les rechanges, les batteries, etc…) était en bon état.
RAPPORT DES OPÉRATIONS RADIO ET PERFORMANCE
Les trois premiers jours de l’opération ont été très biens sauf sur le fait qu’aucun contact n’a pu être établi avec la base à cause des interférences.
Les problèmes de transmission ont commencé au quatrième jour, le radio pensait que c’était momentané mais ne connaissait pas l’origine du problème.
Aucun contact n’a pu être fait durant la totalité de la mission.
L’ARGENT DE LA MISSION A T-IL ÉTÉ RENDU ?
Oui
LE DÉCOMPTE A T-IL ÉTAIT FAIT ?
Oui
RECOMMENDATION POUR LES FUTURES OPÉRATIONS
Une unité plus étoffée de (30) hommes et (3) officiers serait beaucoup mieux dès lors qu’une opération est montée sans l’aide d’hommes non entrainés qui ne comprennent pas ce qui se passe et trop de temps précieux est perdu à leur expliquer quand et pourquoi.
Plus d’armes automatiques à longue portée comme le BAR ( Fusil automatique Browning) seraient nécessaires et deux mitrailleuses légères par section pourraient être d’un grand secours. Toutes les armes permettraient de réduire le risque pour chaque individu ayant à ouvrir le feu avant de pénétrer le territoire ennemi.
Les munitions pour les mitrailleuses légères doivent être parachutées dans des containers en métal pour éviter d’endommager les bandes et les rendre plus facilement transportables.