FREDO Joseph Fernandez
Je suis né le 07 08 23 à Barcelone.
Je travaillais à la tuilerie de Limoux avant la guerre. J’étais un ami d’enfance de Paul Alcantara et habitait la même maison.
J’ai rejoint le maquis en mars 44 à Courtauly.
A la suite de l’attaque de la ferme des Vinsous et poursuivi par les allemands, nous nous sommes repliés sur Salvezines, guidés par Caplan et Marsoin en compagnie d’une dizaine de camarades.
A Salvezines, nous avons fusionnés avec le maquis Jean-Robert qui était fort d’une cinquantaine d’hommes.
Nous sommes restés au camp dans la forêt environ huit jours, puis nous sommes descendus à la ferme Nicoleau où nous avons construit des cabanes.
Les Américains étaient également à la ferme, et je me souviens d’eux ils étaient d’un bon contact et ils m’ont appris à démonter la mitrailleuse US Browning les yeux fermés….
J’ai pris part à des opérations à Castelnaudary (plasticage d’un poste électrique), au sabotage du pont de Saint Paul de Fenouillet, et à l’attaque de la savonnerie où sont fait prisonniers des allemands.
Des soldats russes et polonais, enrôlés de force par les allemands se rallièrent au maquis.
Lors de combats de Limoux, j’ai participé au combat de l’Aiguille, en position avec un FM, route de Pauligne. Je participe également à l’attaque de la sous préfecture de Limoux, ou après être m’être servi d’un poteau pour tomber dans la cour, je me suis retrouvé face aux gendarmes qui reculèrent et rendirent les armes.
Ensuite ce fut départ vers Carcassonne. Je me suis rendu avec d’autres à la Cité afin de chercher des allemands, mais ceux-ci avaient vidés les lieux.
Les maquis de la Haute Vallée de l’Aude se sont alors regroupés à Carcassonne.
J’ai contracté un impétigo et j’ai été hospitalisé à Castelnaudary pendant deux mois (nov et déc 44) pendant que les camarades sont regroupés dans le Doubs.
Je les ai les rejoins un peu plus tard à Altkirch (Haut-Rhin) au sein du 81eme régiment.